Le psoriasis en plaque

Le psoriasis en plaque se caractérise par des plaques squameuses de couleur                    rose-rouge(patchephoto d'un coude avec du psoriasis en plaques),en particulier sur des domaines tels que les genoux et les coudes.Avec cette maladie la vitesse à laquelle votre peau est remplacée augmente rapidement. Votre peau est constamment en train de muer des vieilles cellules et les remplacé par de nouveaux par-dessous. Un cycle normal de renouvellement de peau prend habituellement environ 28 jours.  Ici ce processus s’accélère, ne prenant environ trois à quatre jours.

De nouvelles cellules de la peau se déplacent rapidement à la surface avant d’avoir bien mûri, et s’accumulent à la surface de la peau, formant des feuilles épaisses appelées plaques. Il y a aussi une accumulation d’un type de globules blancs (appelés cellules T) sous la peau, ce qui provoque une inflammation.

Les symptômes

Les plaques sont généralement de couleur rose-rouge et en forme de disque, avec des bords clairs bien définis. Ils seront couverts de pellicules blanchâtres. Ils peuvent provoquer des démangeaisons, et peuvent parfois saigner. Les plaques ne sont pas contagieuses.
Le psoriasis en plaques peut affecter n’importe quelle partie de votre corps, mais il est plus courant d’obtenir des plaques sur votre:
Psoriasis sur le haut du dos
• Genoux
• coudes
• cuir chevelu
• bas du dos

Si vous pensez que vous avez un de ces symptômes, vous devriez voir votre médecin généraliste.

Les complications de psoriasis en plaques

Photo de plaque sévère
Elle  peut devenir instable. Cela signifie que vous commencez à développer de nouvelles plaques et vos plaques deviennent plus gros, perdant leurs bords clairs et parfois ils ce rejoignent. Dans ce cas, les crèmes et les onguents que vous utilisez habituellement pour traiter vos plaques peuvent commencer à avoir un effet négatif. Cependant, il est important que vous demandiez l’avis de votre médecin avant de modifier votre traitement.

Les causes

On pense que les substances produites par le système immunitaire causent à votre peau de commencer à produire de nouvelles cellules plus rapidement avec le psoriasis en plaque, ainsi que provoquant l’accumulation de globules T. Mais pourquoi le système immunitaire fait ceci, ce n’est pas clair.
Vous êtes plus susceptibles d’obtenir le psoriasis si vous avez des antécédents familiaux de la maladie. Si un de vos parents a cette maladie, vous avez une chance sur quatre de l’obtenir. Pour beaucoup personnes, cependant, il n’y a pas de cause évidente. Si vous souffrez du psoriasis, certains facteurs peuvent causer le développement de nouvelles lésions. Il s’agit notamment de:
• frotter ou gratter la peau – ce qui peut causer de nouvelles plaques à l’endroit où votre peau a été endommagée et est appelé le phénomène de koebner
• lumière du soleil (améliore habituellement le psoriasis, mais chez certaines personnes, il peut faire pire)
• certains médicaments (tels que les bêtabloquants et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens)
• infection
• alcool
• le stress
• fumer

Click to Watch Video

Le diagnostic

plaque sur la main

Votre médecin vous interrogera sur vos symptômes et vous examinera. Il ou elle peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents médicaux.
Habituellement, votre médecin sera en mesure de dire si vous souffrez de psoriasis juste en regardant les domaines de la peau affectée. Il ou elle devra évaluer l’ampleur de votre psoriasis en plaque.
Si c’est étendu ou grave, ou si cela affecte votre éducation ou travail, ou si votre diagnostic est incertain, votre médecin peut vous référer à un dermatologue (un médecin spécialisé dans les conditions affectant la peau).

Traitement du psoriasis en plaques

Il n’existe aucun remède complet pour le psoriasis, mais beaucoup peut être fait pour aider à contrôler vos symptômes. Votre médecin va discuter de vos options de traitement avec vous. Il est possible que vous puissiez décider que vous n’avez pas besoin de traitement du tout vu que vous avez seulement un psoriasis léger.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>